Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
/ / /

La chaise n°14 dite "bistrot" fête ses 150 ans cette année.


Michael Thonet, artisan ébéniste est né à Vienne en 1796. En 1849 il crée une entreprise et la propriétaire d'un célèbre café viennois meuble son établissement avec  sa chaise n°4 : ce sera le premier modèle en série de Thonet et représente l'archétype du café viennois.
La numéro 14 est fabriquée selon la technique de cintrage du bois : le bois est courbé à chaud, maintenu dans un moule et en séchant il conserve sa forme ; les pièces sont assemblées par vis. Mais la n°4 n'est pas seulement célèbre par sa fabrication, elle l'est aussi par son mode de diffusion : une caisse d'un m3 pouvait contenir 36 chaises en pièces détachées. La n° 14 séduira autant les classes populaires que bourgeoises et marquera une nouvelle ère.
C'est le plus grand succès de design industriel au monde : 50 millions d'exemplaires vendus depuis sa création en 1859 dont 30 millions avant 1930.


A l'occasion de cet anniversaire, j'ai revisité de véritables chaises Thonet en remplaçant les assise qui n'ont pas résisté aux assauts du temps par des assises en mosaïque réalisées en émaux de Briare et représentant des tranches de fruits : pastèque, citron, orange.

mars 2009

Partager cette page
Repost0

Retour Accueil

  • : Vanoise mosaïque Renée Antoine
  • : le blog de Renée Antoine avec des stages de mosaïque à Pralognan-la-Vanoise en Savoie et des créations contemporaines
  • Contact

site vanoisemosaïque

 cliquer


Rechercher