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Un parcours au croisement de la mosaïque et de l'écologie


Originaire du Languedoc j'ai suivi une  formation de naturaliste et d'écologie qui m'a amenée à me passionner pour la botanique , l'ornithologie et la géologie et à enseigner ces disciplines. Je suis ainsi profondément sensibilisée à la fragilité de notre environnement et adhérente à plusieurs associations de protection de la nature, la SNPN et la LPO.


Ma rencontre avec la mosaïque s'est produite en 1998 à l'atelier du Louvre où j'ai été séduite par l'utilisation que faisait Verdiano Marzi des marbres et autres roches dans la mosaïque ; j'ai très vite débuté une formation de mosaïque et commencé par copier  des mosaïques romaines.

Depuis, je poursuis sans cesse ma formation en mosaïque.
En même temps , j'ai découvert Pralognan-la-Vanoise, au cœur de la Vanoise c'est-à-dire d'une nature à la fois grandiose et préservée. En 2007, j'ai ouvert l'Atelier de l'Ecole des Granges à Pralognan-la-Vanoise. J'enseigne et j'y pratique la mosaïque.

 
Je mélange pâte de verre, et marbres aux pierres naturelles récoltées entre autre à travers la Vanoise dans des compositions souvent  abstraites mais inspirées par la nature environnante.
Un Atelier au cœur de la Vanoise, c'est l'occasion de profiter de la générosité de la nature qui offre à la fois matériaux et inspiration.

Ainsi, mes créations sont au croisement de la mosaïque et de l'observation naturaliste et de l'écologie.


Quelle est l'originalité écologique de Vanoisemosaïque ?

- Vanoisemosaïque, c'est le choix de vivre dans un village inscrit le Parc National de la Vanoise,  premier Parc National français créé en 1963.

- Vanoisemosaïque développe ses activités liées à la mosaïque à l'école des Granges ; comme son nom l'indique le batiment est une ancienne école qui a été rénovée. Le patrimoine local connait une nouvelle vie. Là encore c'est une attitude responsable que d'utiliser et de rénover un bâtiment existant évitant par là même de participer à l'augmentation des surfaces liées à la construction ; le choix de l'énergie est aussi un sujet auquel je prête attention : ainsi des panneaux solaires vont être installés sur le toit du préau participant à la production d'eau chaude.

 

Quels éléments permettent de parler d'une approche écologique de la mosaïque ?

     - la mosaïque est classiquement défini comme un ensemble d'éléments, des tesselles réunis par un liant.
Quelle est la nature des tesselles ? Infinie, et leur choix appartient à l'artiste. C'est  dans ce choix que le mosaïste peut adopter une approche écologique.
 Les tesselles de marbre par exemple ; le mosaïste peut faire la démarche d'aller cher les marbriers et de choisir pour ses oeuvres les morceaux de marbre mis au rebut. L'empreinte carbone d'un tel produit sera bien inférieure à celle d'un produit vendu calibré et collé sur filet
De même des morceaux de verre peuvent retrouver une vie pour le mosaïste après avoir été laissés de côté par les verriers qui fabriquent les vitraux, après récolte sur les rivages ( on a alors des verres dépolis du plus bel effet), ou bien après avoir été mis au rebut à cause d'un défaut.
Les pâtes de verre fabriquées de manière artisanale sont préférées pour la mosaïque. 
Et les pâtes de verre fabriquées loin de l'atelier du mosaïste à delaisser, même si les prix proposés semblent attractifs.


     - mais la mosaïque est bien plus que l'assemblage des tesselles qui la composent. C'est une oeuvre d'art qui délivre un message chargé de sens dans le monde actuel. En plus de sa dimension esthétique, une mosaïque pourra par les matériaux qui la composent et par ce qu'elle représente amener le spectateur à s'interroger sur des thèmes écologiques.



L'école des Granges est un site classé LPO,  Ligue de Protection des Oiseaux
Elle  fait partie d' un réseau, le réseau des refuges LPO dont la charte met l'accent sur une attitude responsable au niveau de l'environnement.
Comme tout membre au réseau des refuges LPO dont les membres j'ai signé cette charte 

 

En créant un Refuge LPO, je m’engage moralement à préserver la nature et améliorer la biodiversité sur mon Refuge et à respecter les principes suivants :

Principe 1 : Je crée les conditions propices à l’installation de la faune et de la flore sauvages

• En protégeant les oiseaux et la nature en veillant à la tranquillité des lieux, en particulier pendant les périodes sensibles comme lors de la nidification et des grands froids.
• En diversifiant et en aménageant, selon la surface de mon Refuge, des milieux favorables à la faune et à la flore sauvages, comme un mur de pierres sèches par exemple.
• En privilégiant la plantation d’espèces qui poussent naturellement dans ma région, plus résistantes aux conditions climatiques et adaptées à la faune locale.

Principe 2 : Je renonce aux produits chimiques

• En adoptant un mode de gestion écologique de mon Refuge et en préférant les techniques manuelles de désherbage ou les produits biologiques si une intervention est vraiment nécessaire.
• En préférant les engrais naturels (compost, purin d’ortie, etc.) pour les plantes exigeantes , en favorisant les associations de plantes et les auxiliaires réduisant les maladies.

Principe 3 : Je réduis mon impact sur l’environnement

• En adoptant des gestes écocitoyens, notamment en utilisant raisonnablement les ressources naturelles comme l’eau et en recyclant mes déchets ménagers.

 


 

 

 

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