Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
/ / /
Si la mosaïque contemporaine refuse énergiquement d'être enfermée dans les arts décoratifs et réclame d'être reconnue comme une discipline de l'art contemporain, elle n'en est pas moins un moyen idéal de décorer un intérieur de manière unique .
Le caractère unique de chaque pièce exclut de parler de design mais la mosaïque se prète particulièrement bien à une décoration contemporaine en particulier par le rapprochement inattendu de matériaux variés tels les marbres et les pâtes de verre. D'autre part,l'introduction d'une copie de mosaïque antique apporte une touche d'un raffinement extrème.

" Miroirs de marbre "
Série de trois miroirs contemporains, variations autour de motifs abstraits et géométriques
réalisé en pose directe avec des tesselles de marbre et de dalle de verre.

 

                                                                                                                                                                                                   
Chaque miroir a necessité la pose de plus de deux mille tesselles toutes taillées de façon manuelle à l'aide de la martelline et du taillant dans de nombreuses variétés de marbre : noir fin de Belgique, blanc de Carrare, marfil, impérador, gris bardiscio, jaune de Valence, jaune du Pakistan ainsi que du travertin jaune ; enfin  des tesselles de dalle de verre apporte lumière et éclat.





" Rayures "
Miroir et mosaïque se déclinent en nombreuses réalisations, toujours uniques et très diverses par la forme, la couleur, le motif ou la matière.   
Ce miroir à rayures est formé d'une alternance de bandes noires et de bandes de couleurs vives rouge, orange,jaune,lilas, violet, vert clair, vert foncé.   

 

Les miroirs sont des supports parfaits pour faire entrer la mosaïque dans son intérieur ; voici quelques unes de mes productions. 



Tables et guéridons en mosaïque apportent beaucoup d'originalité d'autant que les plateaux de mosaïque s'accordent aussi bien avec le métal qu'avec le bois.

"Chaises"

La chaise n°14 dite "bistrot" a fêté ses 150 ans cette année.
Michael Thonet, artisan ébéniste est né à Vienne en 1796. En 1849 il crée une entreprise et la propriétaire d'un célèbre café viennois meuble son établissement avec  sa chaise n°4 : ce sera le premier modèle en série de Thonet et représente l'archétype du café viennois.
La numéro 14 est fabriquée selon la technique de cintrage du bois : le bois est courbé à chaud, maintenu dans un moule et en séchant il conserve sa forme ; les pièces sont assemblées par vis. Mais la n°4 n'est pas seulement célèbre par sa fabrication, elle l'est aussi par son mode de diffusion : une caisse d'un m3 pouvait contenir 36 chaises en pièces détachées.
 La n° 14 séduira autant les classes populaires que bourgeoises et marquera une nouvelle ère.
C'est le plus grand succès de design industriel au monde : 50 millions d'exemplaires vendus depuis sa création en 1859 dont 30 millions avant 1930.


Pour fêter cet anniversaire, j'ai revisité de véritables chaises Thonet en remplaçant les assise qui n'ont pas résisté aux assauts du temps par des assises en mosaïque réalisées en émaux de Briare et représentant des tranches de fruits : pastèque, citron, orange.

chaise thonet

pour tout renseignement ou toute commande, contactez-moi
reneeantoine@orange.fr

Partager cette page
Repost0

Retour Accueil

  • : Vanoise mosaïque Renée Antoine
  • : le blog de Renée Antoine avec des stages de mosaïque à Pralognan-la-Vanoise en Savoie et des créations contemporaines
  • Contact

site vanoisemosaïque

 cliquer


Rechercher