Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 février 2016 1 29 /02 /février /2016 10:49

L’Atelier de l’école des Granges et Renée Antoine invitent

Valeria Ercolani

à l'atelier de l'école des Granges à Pralognan-la-Vanoise 

pour deux nouvelles sessions 

du lundi 15 au vendredi 20 août 2016

du lundi 22 au vendredi 26 août 2016

 

Valeria Ercolani propose au stagiaire au choix l’un des thèmes suivants :

 

« Andamenti et monochrome »

Au cours du stage, Valeria Ercolani propose de guider le stagiaire dans son projet en travaillant plus particulièrement les andamenti et le monochrome pour réaliser un tableau essentiellement en marbre. 

Le travail portera sur la taille des tesselles de manière à obtenir des tesselles de formes et de dimensions variées et sur la pose des tesselles en suivant différents andamenti.

 

« Drapé de pierre »

Ce travail s’adresse à des stagiaires ayant déjà une expérience de la mosaïque de marbre et de la taille des tesselles avec marteline et taillant. 

Le stagiaire construira son support en bas-relief en utilisant la technique de résine sur tissu. Les tesselles seront posées sur ce support en volume. 

 

« Portrait »

Le stagiaire pourra venir avec son projet personnel. Le portrait sera réalisé à partir d’une photographie ou d’une peinture, essentiellement en marbre. Le tableau, dont les dimensions seront de l’ordre de 40 x 40 cm, représentera un plan serré du visage. 

 

INSCRIPTIONS

 

Le prix du stage est de 590 €. Ce prix comprend 

l’enseignement, les matériaux (marbres, verre, support, liants) 

le prêt de l’outillage 

l’hébergement dans un chalet proche de l’atelier.

les collations et les repas de midi

Les italophones sont les bienvenus.

 

Les inscriptions sont dès maintenant ouvertes et peuvent se faire

par mail : reneeantoine@orange.fr 

par courrier : Renée Antoine, Les Granges 73710 Pralognan 

par tel 06 82 07 55 15 ou 04 79 07 64 50

en précisant vos nom, prénom, adresse, adresse mail et téléphone. 

 

Un acompte de 250 € est demandé par chèque libellé à "Association de l'école des Granges" et adressé à Ecole des Granges, 27 montée de l’école 73710 Pralognan

 

 

 

Valeria Ercolani est Maître mosaïste de Ravenne ; c’est une artiste internationale qui vit et travaille à Ravenne. Nous la connaissons en France pour ses expositions entre autres à Paray-le-Monial (2009), à la Chapelle Saint-Eman à Chartres (2012). Elle sera invitée d’honneur de la prochaine biennale d’Obernai et de Gerstheim en 2018. 

 

Ses œuvres sont extrêmement raffinées : Patrick Macquaire parle « d'une élégance faite de discrétion et de douceur » et d’« œuvres, fluides et légères, qui paraissent portées par le vent ». 

Mosaïque Magazine lui a consacré un article intitulé « La conversation des tesselles » dans son n°7. « Si l’on veut illustrer le mot intraduisible dʼandamento, il suffit de regarder une de ses œuvres et l’évidence apparaît et ainsi que le disait Vincent Van Gogh de ses couleurs, chaque tesselle a trouvé sa place et fait la conversation avec les tesselles qu’elle côtoie... la force de Valeria Ercolani est de s’être approprié le langage de la mosaïque et grâce à sa virtuosité, de lʼutiliser et de le transcender pour livrer un témoignage universel. »

 

Vous pouvez visiter son site : http://www.vivamosaico.it/

Partager cet article
Repost0

commentaires

Retour Accueil

  • : Vanoise mosaïque Renée Antoine
  • : le blog de Renée Antoine avec des stages de mosaïque à Pralognan-la-Vanoise en Savoie et des créations contemporaines
  • Contact

site vanoisemosaïque

 cliquer


Rechercher